Renseignements, relation presse, sponsoring : information
Problème technique sur le site, lors d'une inscription, dans l'espace membre : administrateur
ou accéder au formulaire de contact

Réunion du 15 septembre 2014


La soirée de rentrée du Club s'est tenue le lundi 15 septembre au Musée de la Toile de Jouy à 19h30, elle a été principalement consacrée d'une part, à la présentation des événements envisagés pour célébrer tout au long de l'année 2015 le bicentenaire de Christophe-Philippe Oberkampf et d'autre part, aux premières réflexions du Club des Entrepreneurs pour y contribuer.

Oberkampf

Ainsi, nous avons pu présenter quelques propositions d’actions à Sylvie Fossé et Emmanuelle Lebugle, chargées de mission « 2015, année Oberkampf », désignées par la mairie de Jouy-en-Josas, qui étaient venues à la rencontre du Club avant la réunion de lancement de l'organisation du bicentenaire qui s’est tenue le 17 septembre en présence de Jacques Bellier, maire de la ville de Jouy-en-Josas et des membres de l’association des Amis de la Toile de Jouy, présidée par Etienne Mallet.

En effet, une invitation avait été lancée en juillet par la mairie de pour participer activement au bicentenaire Oberkampf : cet anniversaire de la mort d’Oberkampf permet de contribuer au renforcement de la notoriété de Jouy-en-Josas en créant l’événement.

La proposition du CEJ vise donc à assurer l’organisation en 2015 d’un événement spécifique adressant le thème Oberkampf et pouvant également mettre en valeur le Club des Entrepreneurs de Jouy. L’idée maîtresse consiste alors à développer la dimension d’entrepreneur d’Oberkampf, alors que de nombreuses actions sont prévues par ailleurs tout au long de l’année 2015 touchant plutôt les aspects artistiques ou techniques d’impression sur tissus.

 Egalement, le comité du bicentenaire d’Oberkampf a prévu de mettre en valeur le personnage lui-même sous toutes ces facettes et principalement sous la forme d’une conférence pour historiens et spécialistes qui sera organisée autour du 4 octobre 2015, date anniversaire de la mort de Christophe-Philippe Oberkampf.

Voici donc les principales propositions d’actions du CEJ qui ont été retenues sous la thématique «Entrepreneur» :

1 - Réalisation d’une exposition « Entreprenariat : d’Oberkampf à aujourd’hui »

Chef de projet : Eric Margoto

Concept :

  • Accompagner la thématique «L’homme et son histoire » prévue pour le bicentenaire Oberkampf
  • Décliner selon différents chapitres les multiples facettes d’Oberkampf l’entrepreneur et porter un regard en 2014 sur ses pratiques, décisions, objectifs…
  • L’action du Club des Entrepreneurs porterait sur la réalisation de quelques panneaux / posters (80 x 150) qui seraient exposés d’ici 6-7 mois au plus tôt en écho des conférences : exposition permanente jusqu’à fin 2015 au musée
  • L’idée est d’avoir une approche « pédagogique » du thème de l’entrepreneuriat : c’est une exposition grand public
  • Reprise de l’exposition sur le site du Club des Entrepreneurs

Quelques idées de thèmes :

  • La définition d’entrepreneur il y a 250 ans et aujourd’hui
  • Entreprendre pour innover ou innover pour entreprendre
  • Industrialisation des métiers d’art au siècle des lumières
  • L’entrepreneur Oberkampf et l’employeur social
  • La startup Oberkampf  : les ingrédients du succès
  • Management d’entreprise : Oberkampf le précurseur
  • Investissement et financement : du XVIIIe à aujourd’hui
  • Oberkampf : les prémisses du travail à la chaîne ?
  • La stratégie d’entreprise : commercialisation d’une idée
  • etc

Formation du groupe de travail : déjà plusieurs membres du club ont manifesté leur intérêt comme contributeur du projet : Christophe Baillat, Michel Bouchi-Lamontagne, Roland Bruno, Jean-Pierre Cogan, Edouard Dulin, Elisabeth Martini,  Julien Rathle, Francine Stefanelli…

Si certaines thématiques vous intéressent, vous êtes les bienvenus !

Première réunion de travail : lundi 6 octobre à 18h30 au siège administratif du Club :

13 rue du Maréchal Joffre - 78350 Jouy-en-Josas

Date d’exposition envisagée : Le comité Oberkampf nous a positionné pour l’instant dans la période d’avril à juillet 2015, dénommée « Jouy s’active »

 

2 - Proposition d’une conférence participative « Oberkampf l’entrepreneur »

Chef de projet : Elisabeth Martini

Concept :

  • Contact en cours avec HEC pour trouver un conférencier qui évoquerait la question historique en France du rôle de l’entrepreneur, de la place de l'entreprise et des modèles d’entrepreneuriat, en établissant des ponts avec Oberkampf. 
  • le Club pourrait se charger de l’organisation de cet événement sous la forme d'une conférence participative ouverte à un large public.

Quelques idées de thèmes :

  • Les livres récents de Jean Peyrelevade (« Histoire d’une névrose, la France et son économie ») et de Xavier Fontanet (« Pourquoi pas nous ») sont très éclairants sur ce sujet (cf. article Les Echos)
  • De manière générale, les PME et l’entrepreneuriat ne cessent de susciter un intérêt grandissant dans la société. La petite taille, l’initiative individuelle, la mise en réseau deviendraient les valeurs fondatrices d’un nouvel ordre économique. D’autre part, pour survivre la grande entreprise doit maintenir un ADN entrepreneurial marqué par de l’autonomie et par une recherche continue de nouvelles opportunités…

Formation du groupe de travail :

  • Egalement, déjà quelques membres du club ont manifesté leur intérêt pour contribuer à l’organisation de cet événement.
  • De même, si vos idées ou votre expérience d’entrepreneur peuvent contribuer à l’organisation de cet événement, n’hésitez pas à vous manifester !

Date de conférence envisagée : la date de conférence serait voisine des dates de l’exposition ou bien pourquoi pas le 1er jour de l’exposition en tant qu’inauguration / vernissage.

3 - Autres actions

Au-delà de ses deux principales actions proposées, la mobilisation des membres du CEJ ne s’arrête pas là !

La diversité des activités et des profils des membres du Club peut être mise à contribution : sur les aspects management, ressources humaines et organisation du travail (avocats, juriste et autres RH du Club sont sollicités), innovation dans les bâtiments de la Manufacture (architectes), artisanat d’art, etc.

En matière de communication, le Club compte parmi ses membres des écrivains (Christophe Baillat auteur de l’ouvrage « Le neveu de l’Abbé Morel », publié aux Editions L'Harmatan, prête sa plume), des graphistes et spécialistes en animation, des agences de communication (print, web et prestataires), des illustrateurs (Bénédicte Koudry-Lahlali, qui a réalisé la composition ci-dessous), des artistes (sculpteur)…

tl_files/images/Oberkampf/illustOberkampf.jpg

 

A travers ses réseaux sociaux (et ceux de ses membres) – et aussi dans sa démarche de rencontre des grandes entreprises de Vélizy et de VGP–,le Club peut assurer un relais de l’année Oberkampf et constituer un groupe de base mobilisable lors des différents événements.

D’ailleurs, pour assurer l’information et la communication sur les différentes actions de l’année, le Comité du bicentenaire recherche une personne pour jouer le rôle de Community Manager.

 

Revenir